Accédez à l'intranet
Connect with Google
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

Notre bureau

Pays

Nous contacter

Téléphone
(+226) 25 30 15 04/06
Adresse
B.P. n°513
Ouagadougou 11
Burkina Faso

Devenu pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise dès 1996, le Burkina Faso et le Grand-Duché de Luxembourg ont formalisé cette relation privilégiée en 1999 à travers la signature d’un accord général de coopération.

Les deux pays se sont ensuite, en 2003, doté d’un cadre programmatique pour leur coopération à travers la signature d’un 1er Programme indicatif de coopération (PIC) pour la période 2003-2007. Ce 1er PIC a été suivi d’un 2e programme pour la période 2008-2016. Fin 2016, le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso ont enfin signé leur 3e PIC pour la période 2017-2021.

Le PIC III, poursuit les soutiens dans les secteurs de la gestion durable des ressources naturelles, de l’éducation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ainsi que des technologies de l’information et de la communication. L’enveloppe bilatérale de 47,3 MEUR se rajoute aux 122,6 MEUR des cycles précédents qui ont permis de financer un total de 18 projets et programmes bilatéraux.

LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, a installé son premier bureau au Burkina Faso dès 2003, année de signature du 1er PIC. Avec des portefeuilles en croissance permanente, ce bureau, responsable encore jusqu’en septembre 2017 pour le Niger, n’a cessé d’évoluer pour devenir depuis cette date un bureau pays se consacrant uniquement aux appuis de coopération bilatérale au Burkina Faso.

Le Bureau pays contrôlait début 2019 un portefeuille de quatre projets actifs de 51,3 MEUR prévu d’évoluer à 64,3 MEUR avant fin 2019 avec le démarrage du nouvel appui à l’enseignement et la formation techniques et professionnels.

Les portefeuilles de plus en plus importants sont traduits en des déboursements qui ont connu une augmentation très significative depuis 2011 (3,8 MEUR) pour atteindre 17,4 MEUR en 2014. En baisse pendant les années 2015 à 2018, ils devraient se stabiliser autour de 14 à 15 MEUR en moyenne par année.

Toutes les actions de développement du 3e PIC s’inscrivent dans le Plan national de développement économique et social, et les politiques sectorielles du pays. Dans le cadre de modalités fortement alignées aux dispositifs nationaux de planification, programmation, exécution et suivi-évaluation, elles placent le partenaire burkinabè au cœur de l’action et l’appuient à travers d’importants volets de renforcement des capacités.

Staff

  • Hugues LEGROS
    Représentant résident
  • Josaphat MILLOGO
    Chargé de programmes
  • Rodrigue LAFFONT
    Controleur Administration et Finances
  • Carine Nadège KIEMA
    Assistante Administrative et Financière
  • Wend-yam leslie carmen BALIMA
    Assistante administrative et financière du bureau Burkina Faso
  • Abdramane ZONGO
    Chauffeur

Nos projets / programmes